Tu as défini ton projet professionnel et souhaites reprendre une formation ? La Mission Locale des Jeunes du Pays de Vitré t’accompagne de A à Z dans l’élaboration de ton projet de formation, dans la recherche de la bonne formation jusqu’à son entrée.

L’obligation de formation

Depuis 2020, tout jeune de 16 à 18 ans doit être en emploi, en formation/études ou bien accompagné par la Mission Locale. C’est ce qui est appelé “L’obligation de formation”. Tu t’interroges sur ta situation? Prends contact avec la Mission Locale; nous étudierons ensemble comment t’accompagner, t’engager par exemple sur des actions innovantes, ludiques, créatives, de mobilisation ouvertes aux jeunes du Pays de Vitré. Tous nos projets sont menés avec les jeunes et s’appuient sur des partenariats avec les territoires.

pexels valentin antonucci

Les actions d’orientation professionnelle

De nombreuses actions existent pour t’aider à construire ton projet professionnel. Certaines se déroulent en petit groupe et proposent des méthodes pédagogiques variées. D’autres sont parfois plus courtes ou individualisées. Ces actions peuvent déboucher sur une entrée en formation qualifiante, un contrat en alternance ou un contrat de travail.

jeune fille mecanique

Les formations qualifiantes

Elles permettent d’acquérir les connaissances nécessaires au métier ciblé dans ton projet professionnel. Il peut s’agir d’un diplôme ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Durant la formation, tu es stagiaire de la formation professionnelle. Selon les cas, il est parfois possible de bénéficier d’une rémunération.

stage apprentissage

L’alternance

L’alternance est un système de formation fondé sur des phases pratiques et théoriques. Deux types de contrats s’avèrent possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans le cadre de l’alternance, l’entreprise finance le centre de formation et tu perçois un salaire (% du SMIC calculé en fonction de ton âge et l’année d’exécution de ton contrat).

#TaviedApprenti

Les 5 Missions Locales du Département d’Ille-et-Vilaine se sont réunies autour d’un projet commun pour promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes​. En cliquant ici, tu retrouveras :

  • Les différentes Portes Ouvertes Virtuelles et Webinaires des centres de formation
  • Des vidéos visites de CFA
  • Des vidéos témoignages de jeunes apprenti.e.s
  • L’agenda des ateliers à distance des Missions Locales
moncompteformation

Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public. Il est ouvert aux salariés du secteur privé et/ou agricole et aux personnes à la recherche d’un emploi (inscrites ou non à Pôle emploi). En créant ton espace en ligne, tu accéderas aux formations éligibles au CPF ainsi qu’à tes droits et dossiers de formation.

pexels pixabay

Les aides financières

Il existe de nombreuses aides à la formation professionnelle accessibles sous conditions. Nous pouvons te renseigner sur les aides financières nationales, régionales ou même locales qui existent, que ce soit sous forme de prêts, dons ou indemnités, allocations. N’hésite pas à prendre rendez-vous sur le lieu de permanence le plus proche de chez toi !

Pour en savoir plus ou te faire accompagner dans ton projet de formation :

niveaux formation

En cas de besoin ou de difficulté, la Mission Locale du Pays de Vitré peut te soutenir financièrement grâce à différentes aides accessibles sous conditions (allocation PACEA, Fonds d’Aide aux jeunes, Microcrédit,…), n’hésite pas à nous contacter.