La mobilité, la capacité à se déplacer est un facteur d’insertion sociale et professionnelle, nous le savons tous. L’obtention du permis de conduire est un sésame précieux. Mais de nombreuses autres solutions existent pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas passer le permis. La Mission Locale du Pays de Vitré accompagne à l’accès au permis, facilite la location de véhicule, scooters, vélos electriques…

Découvre les différentes possibilités du territoire :

Se déplacer dans le Pays de Vitré

Transports urbains

Vit’o Bus propose un réseau de transport urbain gratuit qui dessert les quartiers, les équipements et les services. A Vitré, 3 lignes desservent les quartiers de la ville. 6 lignes de bus pour les différents quartiers de la ville de Châteaubourg, Saint-Jean-sur-Vilaine, Saint-Didier et Domagné.

Itinéraire et Horaires ici.

Transports ruraux

Vito’Bus propose une ligne de bus gratuite reliant Vitré à La Guerche-de-Bretagne en passant par Argentré-du-Plessis, Etrelles et Domalain. Pour les communes les plus au sud du Pays de Vitré, les lignes BreizhGo 22 et 3b desservent 4 communes : Retiers, Janzé, Amanlis et Boistrudan. Plus d’infos ici.

Vit’o Bus propose également 8 lignes de bus pour desservir l’ensemble du territoire de Vitré Communauté pendant les vacances scolaires.

ETV.com

Avec Etv.com, il est possible de se rendre depuis Vitré sur son lieu de travail à Etrelles en utilisant les transports en commun. Les navettes desservent chaque jour, du lundi au vendredi, hors jours fériés, le parc d’activités d’Etrelles. Ces navettes sont payantes.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

pexels maksim goncharenok

Transports à la demande

Sur les territoires de Vitré Communauté ou Roche aux Fées, existe un service de transports à la demande. Ce service peut être utilisé, sous conditions, pour faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, rejoindre une gare, ou encore aller à une activité. Pour en savoir plus :

pexels markus spiske

Locations de moyens de déplacements

Grâce à nos différents partenaires, notamment Le Relais pour l’Emploi, nous pouvons te proposer des moyens de déplacement en location. Le Parc Mob est spécialisé dans la location de scooters pour les personnes en parcours d’insertion. Il dispose d’une vingtaine de scooters répartis chez 8 garagistes de proximité. Pour en savoir plus : clique ici. La Mission Locale du Pays de Vitré peut également te prêter un vélo électrique pour tes déplacements professionnels. Si tu souhaites disposer d’un scooter en location ou d’un prêt de vélos, n’hésite pas :

pexels daniel frese

Train

La ligne de train TER Rennes–Châteaubriant est un service assuré par le Conseil Régional de Bretagne, avec 4 communes directement desservies : Janzé, Le Theil-de-Bretagne, Retiers et Martigné-Ferchaud pour le sud du territoire. La ligne de train TER Rennes–Laval dessert également Les Lacs, Châteaubourg et Vitré.

breizhgo

Le réseau BreizhGo

Train, car et liaisons vers les îles : depuis septembre 2017, tous ces modes sont gérés par le Conseil régional de Bretagne. L’objectif : offrir aux bretonnes et aux bretons un réseau performant, attractif et de qualité pour tous leurs déplacements. Pour symboliser cette ambition, les transports régionaux sont désormais réunis sous un même nom : bienvenue sur le réseau BreizhGo !

Conduite supervisée, un accompagnement au permis

En accord avec ton auto-école, des parrains ou marraines de la Mission Locale se proposent comme accompagnateurs à la conduite. Si tu as beaucoup d’heures de conduite prévues ou déjà passé l’examen mais que le stress a pris le dessus ou simplement peur du jour J, la conduite supervisée est faite pour toi !

Aide au financement du permis de conduire

En fonction de ta situation (demandeur d’emploi, apprentis, etc…) des aides existent pour t’aider à financer l’examen du permis de conduire. Nous pouvons étudier ta situation en rendez-vous, n’hésite pas à nous solliciter.