L’Aide Personnalisée au Logement

CAF

L’aide personnalisée au logement est destinée à toute personne locataire d’un logement qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. Tu peux faire une simulation de tes droits en cliquant ici.

L’avance Loca-Pass

Action Logement

L’avance Loca-Pass permet de t’avancer le versement de ton dépôt de garantie, généralement exigée au moment de la signature du bail. Son montant est de 1 200 € maximum à rembourser sans payer d’intérêts, sur 25 mois maximum. Elle est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans (pour les salariés du secteur agricole, l’avance Agri-Loca-Pass vous est proposée).

La Garantie Visale

Action Logement

La Garantie Visale assure le paiement du loyer et des charges locatives à ton propriétaire en cas de défaillance de paiement. Alternative au garant demandé, elle est gratuite pour le locataire et le propriétaire et vise à faciliter ta recherche de logement en assurant le bailleur. Elle est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans quelque soit la situation professionnelle.

Les Résidences Habitat Jeunes

FJT

Les résidences Habitat Jeunes proposent un hébergement temporaire comportant à la fois des locaux privatifs et des locaux communs affectés à la vie collective. Des professionnels de l’insertion et de l’orientation sont également présents. Retrouvez la carte des résidences Habitat Jeunes en cliquant ici.

Les Logements Sociaux

En fonction de ton niveau de ressources, tu peux demander à bénéficier d’un logement social. Pour cela, un seul et unique dossier est à remplir sur ww.demandelogement35.fr. Ta demande sera présentée en commission puis étudiée par les bailleurs sociaux. Les délais d’attribution peuvent être importants.

pexels anastasia shuraeva