Pour faciliter ma recherche d’emploi, la Mission Locale m’apporte une aide efficace et mobilise son réseau d’entreprises pour augmenter mes chances de décrocher un emploi.

Vous pouvez, dès à présent, consulter les offres d’emploi proposées par le réseau MEEF.

Ateliers

Avec mon Conseiller, je vais préparer ma recherche d’emploi. Les ateliers proposés en interne par la Mission Locale ou par ses partenaires (MEEF…)  sont multiples et variés :

  • Aide à l’élaboration du CV, construction de la lettre de motivation,
  • Préparation et simulation d’entretien d’embauche,
  • Amélioration de votre communication verbale et non-verbale, de votre e-reputation…

Pour plus d’informations, à ce sujet, contactez votre conseiller Mission Locale.

Techniques de recherches d’emploi

je vais aussi acquérir les techniques de recherches d’emploi :

  • Trouver et répondre à une offre d’emploi,
  • Cibler et contacter une entreprise,
  • Connaître les différents contrats de travail ouverts aux jeunes,

Point information avec mon conseiller

Mon Conseiller m’informe et me dirige vers divers événements : Forums Emploi, Journées Portes Ouvertes, Salons, Visites d’entreprises, Opérations de Recrutement, qui faciliteront ma rencontre avec les entreprises et les partenaires de l’emploi.

Dispositif d’accompagnement renforcé

Dans le cadre de l’accompagnement réalisé par mon Conseiller (et sous conditions) je peux intégrer un dispositif d’accompagnement renforcé tel que :

Le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale – CIVIS

la Garantie Jeunes  
Le CIVIS a pour but d’aider les jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur projet d’insertion dans un emploi durable. Il m’offre un accompagnement personnalisé et renforcé qui se traduit par des entretiens fréquents avec un conseiller référent unique. Il me donne également la possibilité d’effectuer des stages appelés: PMSMP (période en milieu professionnel) afin d’aborder le monde de l’entreprise ou de découvrir un métier.

La Garantie jeunes vise à accompagner les jeunes les plus vulnérables pour les aider à rebondir et à s’insérer.GJ

C’est une des mesures nouvelles issues du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté en 2013.
Bien loin d’un quelconque assistanat, la Garantie jeunes implique une démarche dynamique entre le jeune et les pouvoirs publics, reposant sur le principe du “donnant-donnant” pour favoriser son retour à l’autonomie et décrocher un emploi

Le Parrainage  « De l’un vers l’autre »

Il s’agit de me mettre en relation avec un parrain ou une marraine qui m’accompagne vers l’entreprise.

Il permet :

  • De créer un lien social et de m’accompagner lorsque je n’ai pas de relations personnelles avec le milieu professionnel.
  • D’assurer un suivi de mon parcours afin de m’aider à m’insérer et à me maintenir dans le milieu du travail
  • De contribuer, avec mon conseiller à la recherche de solutions pour mes problèmes.

La Création d’activité

Si j’ai un projet de création ou de reprise d’entreprise, mon Conseiller m’apporte un appui pour mon accomplissement. Il me met en relation avec les partenaires de la Mission Locale, spécialisés dans ce domaine pour m’accompagner, de l’idée de mon projet jusqu’à sa réalisation.

 

Des liens utiles pour m’aider


Si vous aimez, partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedInDigg thisPrint this page