Être citoyen aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ? De manière générale, un citoyen est une personne qui relève de l’autorité et de la protection d’un État. Il bénéficie de droits civiques et a des devoirs envers cet État.

La Mission Locale n’a pas à vous dire comment être un bon citoyen mais elle peut vous informer sur vos droits et vos devoirs comme par exemple les démarches à entreprendre pour vous inscrire sur les listes électorales, passer votre journée d’appel à la défense…

Et pourquoi pas un service civique ?

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous voulez donner de votre temps aux autres, agir pour le bien commun, vivre une expérience en servant l’intérêt de tous ? Soyez volontaire !

  • Vous pouvez vous engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité (Associations, ONG, Collectivité Locale) en France ou à l’étranger.  Vous bénéficiez de Les volontaires bénéficient de droits à congé et à formation. Ils disposent également de garanties en matière de couverture sociale et de validation de trimestres pour la retraite. Les missions concernées doivent posséder un caractère philanthropique, éducatif, environnemental, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou un rapport avec la défense, la sécurité civile, la prévention, la promotion de la francophonie et de la langue française, la sensibilisation aux notions de citoyenneté française et européenne.
  • Dans le cadre de “l’engagement de service civique”, les volontaires ont droit à une indemnité mensuelle, complétée par une aide en nature ou en espèces qui correspond à la prise en charge de frais d’alimentation, de logement et de transports

Plus d’infos sur le site gouvernemental du service civique

Le recensement, 1ère étape du parcours du citoyen

Depuis janvier 1999, tous les jeunes français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois suivants leur 16ème anniversaire.

Plus d’infos sur le site du service public

Comment voter ?

Pour pouvoir voter, il faut s’inscrire sur les listes électorales, les conditions sont les suivantes : être majeur, de nationalité française, et être domicilié ou résider sur la commune depuis au moins 6 mois de façon continue et effective. De l’inscription sur les listes électorales au fonctionnement d’un bureau de vote, informez-vous sur toutes les démarches à effectuer pour pouvoir voter, et de la procédure à suivre lors de votre vote.

Plus d’infos sur le site du Ministère de l’intérieur

La Journée défense et Citoyenneté, 3ème étape du parcours du citoyen

La JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans. C’est une journée de contact direct avec la communauté militaire, et une découverte des métiers et spécialités militaires et civiles…

Plus d’infos sur : défense.gouv.fr

Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1

  • Le PSC1 est la formation de base de premiers secours. Ces initiales signifient Prévention et secours civiques de niveau 1. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments de premiers secours. Elle permet d’intervenir dans toutes les situations d’accidents, seul et sans matériel.
  • Elle ne nécessite aucune connaissance particulière. Il n’y a pas de limite d’âge.
  • Les situations d’accident sont abordées en huit modules  (protection, alerte, la victime s’étouffe, saigne abondamment, est inconsciente, ne respire pas, se plaint d’un malaise, se plaint après un traumatisme

 

Des liens utiles pour m’aider


Si vous aimez, partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedInDigg thisPrint this page