Un problème de logement et/ou de budget ? J’ai des difficultés à trouver une place au FJT? Je n’ai pas les moyens de me loger ?

Vous rencontrez des difficultés de logement ou tout simplement vous cherchez à prendre votre autonomie, la Mission Locale de Vitré vous accompagne dans cette démarche. Votre conseiller vous informe sur les aides, les dispositifs et les types d’hébergements qui correspondent à votre situation, à vos ressources et il recherche avec vous la structure la plus adaptée.

Un atelier vie pratique est proposé chaque mois. Il est ouvert à toute personne inscrite à la Mission Locale ayant besoin d’être accompagnée dans la gestion de leur budget, dans leurs démarches administratives et/ou en recherche d’informations

Les principales aides au logement

  • L’avance LOCA-PASS : c’est une avance gratuite du dépôt de garantie qui devra être remboursée sans frais en plusieurs mensualités, sous conditions.
  • La garantie LOCA-PASS : c’est une prise en charge de 18 mensualités de loyers et charges locatives plafonnées, sur un bail d’une durée de 3 ans maxi, sous conditions. Uniquement pour les logements conventionnés par l’Etat.
  • L’aide MOBILI-PASS : c’est une aide sous forme de crédit à 1% pour les dépenses liées au déménagement suite à une embauche ou une mutation professionnelle
  • L’aide MOBILI-JEUNE : c’’est une subvention pour les dépenses liées à une mobilité professionnelle pouvant aller jusqu’à 3 échéances de loyer et qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans.
    Toutes ces aides sont gérées par les Comités Interprofessionnels du Logement (CIL)

Pour consulter la liste des CIL, cliquez ici

  • Les aides au logement de la CAF (APL, ALF, ALS) : vous payez un loyer ou remboursez un prêt, vous avez peut-être droit à une allocation logement.
  • Le Fonds d’Aide aux jeunes (FAJ) : le Fonds d’aide aux jeunes favorise l’insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans en leur apportant des secours temporaires sous la forme d’aides financières ou de prestations d’accompagnement social. Il s’agit d’aides ponctuelles et de faible montant, répondant à un besoin précis (logement, travail, transports, etc).
  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

 

Si vous aimez, partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedInDigg thisPrint this page